Qui suis-je ? Effet d'écriture

Enseignante dans un collège depuis de nombreuses années, je suis soucieuse d’apporter de l’aide aux enfants en difficulté et j’ai toujours suivi des formations pour tenter d’être le plus efficace possible dans mon métier. C’est auprès de l’association que j’ai d’abord appris la graphopédagogie, puis la Pédagogie de la Langue en 2024.

 

Photo de Sophie Rossignol, grapphopédagogue à Caen

Je constate que de plus en plus d’élèves sont confrontés à des difficultés d’écriture. Beaucoup rechignent devant la copie de quelques lignes, les travaux écrits manquent de soin, les fautes d’orthographe et d’accord  se multiplient, l’écriture peut être illisible et même parfois douloureuse. Toutes ces difficultés engendrent souvent une baisse des résultats scolaires d’autant que le rythme s’accélère au fil des années. Certains élèves peuvent alors se décourager devant les efforts considérables que l’écriture peut leur demander sans parler ensuite des difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec l’orthographe et la grammaire.
L’écriture manuscrite reste fondamentale car elle facilite indéniablement les apprentissages, la mémorisation et la compréhension. Il est indispensable d’en assurer la défense et la promotion.

De même, il est indispensable d’avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire pour mettre tous les atouts de son côté, que ce soit dans le parcours scolaire ou dans la vie professionnelle.

Je suis membre de la 5E

Logo Ecriture Caen: Fond rond bleu vert sur lequel, le petit personnage crayon avec de grandes lunettes, un chapeau noir et une baguette rouge, trace des boucles avec la pointe. Il est écrit
Séparateur d'éléments
Logo de l'association 5E : association écrit en orange de haut en bas à gauche adossé à un 5 orange et un E noir. Le E est formé d'un stylo à capuchon vertical, d'une plume horizontale et de deux autres crayons horizontaux.