La graphopédagogie est une méthode pour corriger ou améliorer le geste d’écriture. Elle permet de retrouver une écriture efficace, rapide et sans douleur et redonne le goût d’écrire. Elle s’adresse aux petits et aux grands ayant des difficultés d’écriture ainsi qu’aux personnes ayant reçu un diagnostic de dysgraphie établi par un médecin.
L’accent est mis sur le geste d’écriture, la posture, la tenue de crayon, la mobilitédes doigts et la forme des lettres.
La graphopédagogie prend en compte le langage et associe toujours la parole au geste, permettant ainsi d’automatiser le geste, de lier lecture et écriture et d’acquérir un rythme fluide.
Enfin, il n’est pas rare de voir apparaître des progrès dans l’acquisition de l’orthographe lorsque l’automatisation du geste d’écriture est acquise.
L’association 5E, fondée en 2013 par des graphopédagogues en exercice, a pour mission la diffusion des connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial, et sa rééducation. Elle soutient activement les rééducatrices en écriture, propose des formations spécifiques pour les graphopédagogues et des formations continues pour les orthophonistes depuis 2014 et 2015 respectivement. De plus, l’association organise un colloque annuel permettant aux rééducatrices en écriture de mettre à jour leurs connaissances et de partager leurs compétences, contribuant ainsi à l’amélioration de la pratique de l’écriture pour élèves, étudiants et enseignants.