Une bonne graphie est essentielle en langues au collège et au lycée !
Il est indéniable que l’écriture manuscrite facilite les apprentissages, mais la qualité graphique est également primordiale à l’école notamment en langues étrangères.
Je suis professeur d’anglais en collège depuis de très nombreuses années et à chaque rentrée, je fais un petit discours à mes élèves sur l’intérêt d’une écriture lisible.
D’abord, il est essentiel que je puisse lire les copies afin de pouvoir les corriger et donc les aider. C’est parfois très compliqué, il faut véritablement déchiffrer l’écriture de certains. Ces copies me demandent plus d’efforts, plus de temps et bien sûr, je ne parviens pas toujours à décrypter ce que l’élève a voulu écrire.
Par ailleurs, lorsque l’évaluation porte sur la vérification de l’orthographe des mots ou de verbes irréguliers, cela peut être encore plus problématique si par exemple, je lis un A alors que l’élève dit avoir fait un O…
Enfin j’explique souvent que lors d’examens écrits, la qualité de l’écriture est essentielle. En essayant de déchiffrer les copies peu soignées, le correcteur peut avoir tendance à négliger le véritable contenu de la copie.
Grâce à la graphopédagogie, vous pouvez retrouver une bonne graphie, essentielle pour réussir dans les études et pour se faire comprendre à l’écrit.