Ecriture manuscrite VS clavier
L’idée reçue et très répandue selon laquelle, il ne sert plus à rien d’apprendre l’écriture manuscrite et que les ordinateurs la remplaceront très vite doit absolument être reconsidérée.
Il est vrai que l’ordinateur permet non seulement de prendre des notes détaillées très rapidement et qu’il est aussi plus facile de les organiser, de les classer et de les archiver.
Cependant, l’écriture manuscrite est indéniablement plus efficace pour l’apprentissage, la mémorisation et elle facilite la compréhension. Quand on prend des notes à l’ordinateur, on ne s’approprie pas les informations aussi efficacement que si on écrit à la main. L’écriture manuscrite qui est plus lente, permet à l’élève qui prend des notes, de synthétiser et d’apprendre à traiter ce qui est dit et prioriser ce qui doit être écrit.
Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’écriture cursive stimule l’activité cérébrale et permet un ancrage kinesthésique qui contribue ainsi aux apprentissages. Denis Alamargot, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Paris-Est Créteil, dresse la même analyse : Le geste d’écriture est nécessaire pour mémoriser. « Lorsque l’on trace soi-même les lettres, on est acteur de la production du mot et cela renforce la mémorisation. Or sur un clavier, le geste est le même pour chaque lettre. L’écriture manuscrite est un véritable outil d’apprentissage. » Il considère en outre que les outils numériques offrent un nouveau support d’apprentissage de l’écriture, mais ne sont pas un substitut.
Même si le clavier peut être une aide pour les élèves qui ont plus de mal à écrire proprement, ou pour ceux rencontrant certaines difficultés d’apprentissage, telle qu’une sévère dyspraxie, je pense que cette option doit être envisagée en dernier ressort et qu’il faut d’abord essayer la graphopédagogie pour leur donner toutes les chances de réussir.