5 Conseils pour bien écrire Effet d'écriture

Conseil n°1 : Une bonne posture

Les pieds sont bien à plat au sol ou sur un marchepied, les genoux forment un angle de 90° et le ventre rapproché de la table.

La chaise (non mobile) et la table (à bords droits) doivent être à bonne hauteur pour que les avant-bras puissent reposer confortablement sur le plateau.

Un enfant qui écrit avec une bonne posture et une bonne tenue de crayon
La position des doigts sur le crayon est importante. Le crayon est en appui dans la commissure pouce index et dans l'axe de l'avant-bras. Il est tenu entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur. L'index qui doit être souple, vient se poser sur le crayon.

Conseil n°2 : Une bonne tenue de crayon

C’est la flexion et l’extension du pouce principalement qui dirige le crayon. Une prise tridigitale est recommandée : le crayon est posé sur le côté de la dernière phalange du majeur et tenu avec la pulpe du pouce. L’index vient se poser, sans pression, sur le crayon. Le corps du crayon doit reposer dans la commissure pouce-index, dans l’axe de l’avant-bras.

Logo : crayon jaune

Conseil n°3 : Incliner sa feuille

Les droitiers inclinent la feuille vers la gauche et la glissent sous l’avant-bras droit en s’assurant qu’elle est parallèle à celui-ci. La main gauche est posée à gauche sur la feuille, au-dessus de la ligne d’écriture afin de permettre une bonne vision de ce qu’on écrit.

Les gauchers inclinent la feuille vers la droite et la glissent sous l’avant-bras gauche en s’assurant qu’elle est parallèle à celui-ci.  La main droite est placée sur la feuille mais n’entrave pas la progression de l’écriture.

 

Comment positionner son cahier pour bien écrire quand on est droitier ou gaucher. Pour les droitiers, le cahier doit être incliné vers la gauche, le bras parallèle au bord ud cahier et la main sous la ligne d'écriture. Pour les gauchers, le cahier est incliné vers la droite, le bras parallèle au bord du cahier et la main sous la ligne d'écriture. Mes cahiers d'écriture - Laurence Pierson - Editions MDI

Conseil n°4 : Bien déplacer son bras

L’avant-bras de la main qui écrit doit se déplacer parallèlement au bord de la feuille.

 

Conseil n°5 :

Ne pas s’arrêter en cours de mots pour mettre les accents, points et barres mais les ajouter quand le mot est entièrement écrit.

Un enfant qui apprend à écrire se tient droit, le ventre est rapproché de la table, sa main non scriptrice ne gène pas la main qui écrit. Une bonne posture est essentielle.